Le coeur vert de la Corse

Publié le par M.

Après la messe du sable, la célébration de la mer, de la vague et du soleil , des falaises de Bonifacio aux roches sanglantes des Calanches de Piana où se ruent des hordes de touristes fidèles dans leur béatitude, il existe un lieu retiré des routes, dans le nord de la Corse, un lieu où palpite le coeur de la Corse, un lieu vert comme l'émeraude : la Castagniccia (la chataîgneraie) . Par delà les vallons où l'émeraude se conjugue au bronze  naissent des clochers de schiste, des couvents en ruine où vivaient des moines-guerriers.  Dans cette jungle magnifique où errent des cochons sauvages, les clochers se répondent comme il y a deux siècles pour sonner l'alerte des invasions venues de la mer. Un endroit sauvage comme le vent et secret comme une formule alchimique. Une oeuvre au vert où des chemins tortueux ne mènent nulle-part sinon à soi-même et au lien puissant que l'on a à l'Ile. Ici l'oeil vert nous contemple, ici le temps est supsendu entre glas et tocsin, ici dans le premier matin du monde.

un pas sur les marches d'une histoire secrète....que Goethe aurait sans doute aimée, un pas pour chevaucher  l'énigme du "Serpent Vert".

 

Publié dans Corsica per sempre !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
A voir donne envie de traverser l'écran et trouver les reflets d'un été indien, souffler sur ses braise et repartir en fumée.
Répondre
effectivement...Je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Merci de ta visite.