Des apparences...

Publié le par M.

Le monde actuel est le monde de l'image. Cependant la profusion d'images ne crée rien d'autre que l'opacité. On montre beaucoup pour mieux cacher. Images livrées pêle-mêle sur les écrans télé ; entrechoquées, syncopées, fusionnées, zappées l'image ne démontre plus, ne livre plus une vérité, elle dit ce qui doit être et la voix qui les commente à souvent un timbre de slogan publicitaire, qu'il s'agisse de morts dans une catastrophe naturelle, ou d'un défilé chez Christian Lacroix, le ton est le même. Le prêt à penser médiatique ne s'embarasse pas de morale car même derrière l'actualité se livre le combat des chaînes pour l'audimat. Des larmes, du sang, des appareils high-tech, des gens célèbres, des inconnus stars d'un soir d'un univers sordide ou l'oeil coupe la parole et tient lieu de pensée.

 

Contamination, faits divers, puis politique et inversement. Big brother ne se contente plus de te regarder, il dicte ta conduite par couches inodores, indolores les images se déposent dans la mémoire comme un sédiment qui vient encrasser ou chasser la reflexion pure.Je ne crois que ce que je vois disais l'autre...tu parles.. et pour un OUI ou un NON, "ON" tire les ficelles. Le média audiovisuel est devenu un média vampirisant le cerveau, traquant l'émotion pour provoquer le reflexe qu'il soit de solidarité, de haine, de soumission, d'émotion peu importe à partir du moment ou son but est de soumettre.

 Bunuel : le chien andalou.

Te soumettre au reflexe de l'achat dans tous les domaines.Obérer ton reflexe de citoyer votant. Anihiler la révolte ou la provoquer si elle sert un système.  C'est pourquoi au milieu de ces flots d'images de pubs et d'actualités entremêlées je préfère de loin le monde du cinéma qui fait du cinéma pour lui même. Certes pas tout le cinéma, je ne confonds pas le Mc Do de l'image et la grande cuisine. Le cinéma ment en recréant la vérité ou le rêve. La télé ment en anhilant cette même vérité pour asservir. Drôle d'époque, machine  fabriquer des paranoïaques et des schyzophrènes...

L'oeil était dans la tombe et regardait Cain.

Publié dans Eros et Thanatos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article