la Dictature du Vide

Publié le par M.

Silence. Epoque opaque de pacotille. Rien. Apparences non traversées. Plus de rouge aux fenêtres, point de noir mais du bleu obscur comme un rêve de boeufs. Ere châtrée, languissante, sourires sur papier glacé. Air glaciaire. Un nain a emprunté la voie de l'obscur et fait croire en la lumière de soleils éteints. Néons du néant. Flashes qui éclairent le vide. Planche à billets, CAC 40 et cocorico. Partir d'époque, tout recommencer à rebours. A vous donner l'envie d'être ailleurs.  Culture pop'corn vers les Mc Do de la pensée. Nothing, Nada, Niente, le zéro et l'achevé. Milliards de pixels sans âme où la forme se meut dans son insignifiante allure. Nuit sans Lune et sans étoiles. Surface sans fond. Air vicié, étouffement de l'écriture. Signes de singes. Cîmes simiesques. Elysée désert. Palais de clown. The show must go on. Etats d'âme, Etats d'armes. Silence. Combien de temps encore ?

Publié dans Corsica per sempre !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Sauf coup d'état (mais les veaux ne savent même pas ce que c'est) 5 ans. Minimum. Avec chaque jour un nouveau verrou dont nous n'aurons pas les clefs
Répondre
J
ne crois pas...Plus dure sera la chute. Je suis plus optimiste que toi.
S
Bonsoir cher Corsican, Toujours une jolie prose révoltée...En réaction à ce fragment poétique qui me rappelle fortement René Char, je ne te conseillerais trop d'aller voir l'expo qui lui est consacrée à la BNF à Paris... Je sais, ton île te retient loin du continent... mais sache que celle ci dure jusqu'à fin juillet. Elle est vraiment riche et opère un parcours chronologique qui retrace bien la vie et l'oeuvre de ce poète enragé. Certaines bandes sonores qui font entendre Char récitant ses poèmes sont très émouvantes. Bonne continuation sous le soleil irradiant la Méditerranée. Je te quitte en reprenant la note d'intention de Char précédant les Feuillets d'Hypnos, celle ci t'inspirera sûrement: "Ces notes marquent la résistance d'un humanisme conscient de ses devoirs, discret sur ses vertus, désirant réserver l'inaccessible champ libre à la fantaisie de ses soleils, et décidé à payer le prix pour cela."A noter: la réedition en folio d'une Anthologie de textes de René Char Poèmes en archipel... joli et passionnant pour une vue d'ensemble de l'oeuvre!Ciao...Servane.
Répondre
W
évidement j'adore René Char et n'oublie pas que "la lucidité est la blessure la plus proche du soleil"