Mighela Cesari une voix et des voyages.

Publié le par Wild M.

Parler d'une amie lorqu'elle est artiste en tentant de se démettre de toute affectivité est chose paradoxalement facile lorsqu'il s'agit de Mighela Cesari. Chanteuse Corse et artiste avant tout. On ne peut décrire la Voix de Mighela, car elle puise ses sonorités, son timbre au sein de la terre de Corse. Cette voix nous parle comme le font le vent, et la brume qui émerge des vallées de l'île.

C'est la voix de l'aube et du crépuscule, la voix de la nuit et des braises éternelles de la mémoire. La voix des blés pliant sous la brise d'été tout comme celle de l'aire qui nous dit que des grains écrasés sur la pierre  naîtra un pain chaud et tendre.

 

Mighela Cesari en concert.http://www.digamusic.com/cesari.html 

Un chant profond venu du fond des âges, Mighela sirène en Médirerrannée  a absorbé toute la tradition  de la "mer d'entre les terres". Elle chante la Corse bien sûr mais son chant accueille dans ses filets une pêche miraculeuse de sonorités hispaniques, berbères, crétoises. Quelques soirs par la grâce d'une absence magique et d'une présence qui ne l'est pas moins,  l'Amérique Latine nous rejoint à la table de bois, là-bas à l'Agora tout près du vieux port d'Ajaccio. Alors dans la nuit après les chants âpres de l'ile montent les fados, les flamencos, les bullerias mais aussi les chants de révoltes et de révolution de Mercedes Soza à Violetta Parrà. Tout devient alors possible tout est à vaincre dans une couleur aussi rouge que le vin.

Graciàs la vida,graciàs hermana,  par elle tu m'entraînes dans ces voyages qui relient les hommes et les âmes, la guitare et le cistre de MIGHELE savent relier tous ces univers comme un pont de cordes lumineuses tendues sur l'Esprit.

"U cantu profondu" est le résultat d'une collaboration et d'une réflexion partagée, entre Mighela Cesari et Mighele Raffaelli, à l'écoute des chants devant figurer dans l'anthologie du chant corse. Ensuite, une écoute personnelle longue et patiente ainsi qu'un travail de collectage sur le terrain ont permis à Mighela Cesari de tirer un véritable enseignement sur l'Art du chant traditionnel.
On dit de sa voix qu'elle évoque le parfum âcre doux de l'immortelle et la rugosité du granit. D'un milieu familial riche en mémoire et de ce lien profond qu'est son village, elle a reçu en héritage l'authenticité."
 

 

 

Publié dans musica

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Si vous avez fait le constat inverse chez d'autres, c'est justement parce que les autres sont tout en pipeau. Dans ce brillant binôme, le pipeau est inexistant, puisqu'ils n'ont rien à prouver à personne....
Répondre
C
L'authenticité, la sincerité, l'Art. Deux artistes qui marqueront à jamais la Corse... <br /> Effectivement deux artistes remarquables d'exigeance et de rigueur. De vrais professionnels, d'une grande sincérité et d'une profonde générosité. Comme ce sont des amis et justement parce que ce sont des amis mon point de vue est objectif. Ils sont aussi bien humainement qu'artistiquement. Celà devrait allez de soi, mais j'ai pu hélas faire le constat inverse chez d'autres.<br /> Wildfire.<br />  
Répondre