Monica Bellucci, una rosa di sera...

Publié le

Il est des femmes qui portent en elles toute un imagerie de rêves, de fantasmes, et de symboles. Monica Bellucci est là à l'écran telle une rose noire frémissant sur un drap de satin sous la brise d'une palette riche d'émotions. (ok je sais c'est too much...mais c'est mons style je n'y peux rien).

Bellucci pourrait être Circé, sorcière de celluloïd, Vénus de papier glacé d'un Olympe médiatique. Hécate ou Lilith, la lune noire.... Femme au parfum secret et unique née d'une mystérieuse alchimie de la nature..

Mais à mon avis tout ce tapage doit la faire sourire car il y a certes un mystère chez Monica, comme chez tout à chacun, sans plus. Et pourtant à une époque qui starifie n'importe quelle bécasse télévisée, Bellucci demeure la seule héritière des Stars d'une ère où ce mot n'était pas galvaudé. Il y a de l'Ava Gardner chez Monica, de la Loren et de la Silvana Mangano. Fabuleuses actrices. Monica Bellucci est la seule héritière d'une époque hélas révolue. Celle de Mangano dans « Riz Amer » celle de Anna Magnani dans «  Mama Roma » oui, car Monica avant d'être un « mythe » est comme les actrices précitées une grande actrice.

« Malenà » un rôle magnifique ou son jeu sobre et intériorisé a donné au film de Tornatore un souffle et une dimension unique. Elle seule aurait pu jouer cela. Personnage ambigu, silencieux, manipulatrice et manipulée, bourreau involontaire et victime. Il faut la voir passer à travers les rues du village, silencieuse, le regard lointain,  proie de désirs adolescents comme de vieillards. Altière, souffrant de ne pouvoir vivre pleinement. Il faut la voir hurler se débattant au milieu de mégères qui la tondent lors de la libération. On sait alors que des grands rôles sont faits pour elle. On se prend à rêver de ce qu'elle ferait dans un remake de « la Ciocciara » de De Sica, on se surprend à l'imaginer dans « la Loi » de Jules Dassin, on pense à un nouveau Pasolini refaisant « Mama Roma » avec elle, et on regrette que Scorcese n'en ai pas fait son Ava Gardner dans « Aviator » car elle seule était capable de tenir ce rôle. (Ma Scorcese porca miseria che hai fatto stupido !). Il lui faut de très grands rôles. Le cinéma actuel est trop petit pour elle !

Ave Monica quelli che ti amano ti salutano ...

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Effectivement...il fut un temps où j'aimais surtout Monica parce que je me disais secrétement: " si Vincent et à se poit fou d'elle...ça doit étre une femme géniale", mais j'était pourtant convaincue sans plus par ses rôles qui "Agents Secret" mis de coté ne lui été offert seulement pour sa beauté...et puis un soir, je vais au video club, j'avais déja vu tout ce qui m'intéréssait et je voit par hasard un film avec Monica en role principal...j'hésite entre plusieurs films et je choisi donc celui la pas très convaincue. Le soir je regarde le film, toujours pas très convaincue et là! ça été un des chocs de ma vie lol! Je ne soupçonnait pas tout ce talent qu'elle cachait en elle à travers des roles plutot merdiques comme Cléopatre...Maintenant Monica est devenue une de mes actrices préféré mais j'aimerais, tout pareille, la revoir dans un rôle au moins presque digne de "Malena".
Répondre
J
Bonsoir Wild,<br /> je me décide à passer, enfin, après avoir obtenu le lien. Alors voilà, un petit message d'encouragement pour ce beau et riche travail, et mes hommages à la belle Monica, qui méritait bien ce joli titre d'article. A bientôt.
Répondre
L
J'adore ce qur tu dis, Monica Bellucci est la plus belle des femmes que la terre n'ait jamais portée.... Elle hante mes éspruit et mes rêves...
Répondre
A
Malena est en effet un de ses plus beaux rôles mais j'aimerais rajouter un autre rôle de Monica qui m'a surpris et conquis c'est celui d'Alessia dans le film "Souviens-toi de moi". Monica rends tellement bien une femme mûre un peu ronde, courageuse, qui quand le personnage masculin reste chez bobonne, elle quitte son mari et reconstruit sa vie avec ses enfants. J'ai découvert une autre facette de Monica, loin des rôles de femmes mythiques (Perséphone, Marie-Madeleine) et de femmes fatales (Sylvia du Pacte, Nath la Gitane, ), elle est aussi parfaite dans les rôles de femmes du quotidien :)<br /> Je sais c'était long mais c('est que j'aime cette grande Dame :)
Répondre
B
Effectivement, une grande actrice avant d'être une superbe femme, ce que certains tendent à oublier! Mine de rien, sa carrière ne fait que commencer, et j'ai hâte de la voir dans un rôle à la hauteur de celui de "Malèna": peut-être Blier le permettra-t-il?
Répondre