Vincent l'incandescent !

Publié le

je viens de revoir "Sur mes lèvres" de Jacques Audiard. J'ai longuement observé le jeu de Vincent Cassel, la construction du personnage et la façon dont il le fait vivre sont magnifiques.Le geste, la voix qui baisse d'une tonalité, le regard, le mouvement, et bien sur ce quelque chose qui se trouve sur le fil du rasoir et que l'on nomme folie. Dans "sur mes lèvres" Cassel est très sobre, absolument crédible, si crédible que l'on oublie l'acteur au bénéfice total du personnage ( ce qui devrait être le moins devient quelque chose de rare, rare sont les acteurs qui font oublier leurs autres rôles quand on les voit à l'écran.

http://www.vincentcassel.com/

J'ai eu l'occasion de le voir travailler une semaine sur le plateau de "Blueberry" ce type est un matériau incandescent, de la matière en fusion. Un intense plasir à jouer, à inventer et celà se voit aussi  à l'écran. J'ai été stupéfié par l'energie qui émane de lui. Mais on retrouve avec lui le même problème que connaît son épouse, l'absence de grands rôles qui pourraient leur donner l'occasion de manifester toute l'étendue de leur régistre.Il est vrai que le film de Jacques Audiard est un très bon film qui doit beaucoup à Cassel.

studio d'arpajon- Août 2003- Jan Kounen, Cassel, Vahina Giocante.-Tournage de Blueberry-

(crédit photo : François Kounen/copyright/.)

En fait depuis Patrick Dewaere, aucun autre acteur en France n'avait vraiment émmergé.

Je le redis à nouveau j'ai été stupéfié sur le plateau de Bluberry par son énorme énergie et sa force de concentration qui ne l'est pas moins. J'ai aussi bien sûr parlé avec le personnage mais je l'ai beaucoup observé hors -plateau; Sacré mec ! Un mot pour chacun, toujours à l'écoute, modeste et enthousiaste. Je l'attends dans de  très grands rôles.

Publié dans Actrices et acteurs.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
et merde...bon j'avais déja écrit un commentaire ici et pour Monica mais apparement ils n'ont pas été enregistrer je comprends pas pourquoi. Je vais quand même tenter de les refaire.<br /> Alors, contrairement à Alexia, je préfére Vincent de loin dans des rôles comme Blueberry ou dans le Dob, que en Max de l'appart ou des "Riviére..."...mais bien sur ce n'est qu'une affaire de goûts. <br /> Pour moi Vincent est le meilleur acteur français de sa génération, si ce n'est le meilleur acteur français toute générations confondues...il a cet art de se transformer pour chaques personnages et de donner une justesse à celui-ci...Et puis en dehors de l'acteur, même si je n'ai pas vraiment eu l'occassion de le rencontrer comme toi, j'aime sa façon de rester humble devant le succés, j'aime son humour, j'aime sa beauté, sa voix, j'aime sa maniére d'entrer dans les rôles (qui lui vienne de l'Actor Studio)...je l'aime quoi!
Répondre
G
Je suis d'accord, pour moi Vincent est en ce moment le meilleur acteur français de sa génération si ce n'est le meilleur acteur français tout court. Par contre, je suis pas d'acord avec toi Alexia, je l'ai préféré dans les rôles de Blueberry et du Dob plutot que dans celui de Max Kerkérian ou du role de l'Appartement...mais tout ceci est bien sur une affaire de gouts. Et comme tu l'a précisé Corsican, ce que j'aime aussi chez lui c'est la personne elle-même, je n'ai pas eu l'ocassion de le voir énormément ( juste à une l'AP de Blueberry et à la conférence Fnac ) mais j'aprécie d'avoir les rares surprises de le voir à la télé, j'aime son humour, je devine qu'il reste humble malgré son succés et surtout j'aprécie énormément le choix de ses films, j'ai souvent l'impression presque d'avoir les mêmes gouts cinématographiques que lui!...à moins que ce ne sois juste le fait que quand il joue dans un film, seul sa prestation rend ce film génial...n'allons pas jusque là. Voila, ça fait longtemp que j'observe ce blog sans faire de commentaires parce que tes articles sont assez complets je trouve et surtout que récamment j'ai eu des soucis d'ordi...Mais je vais m'y mettre, et c'était normal que je commence par Vincent :)
Répondre
A
PTDR, j'ai écris que j'aimerais que Vincent prenne "une voie plus NATURISTE" !! ah j'en peux plus de rire ... CS, tu auras bien évidemment compris que je voulais dire NATURALISTE !!!
Répondre
A
Rhooo, aucun commentaire sur cet excellent acteur qu'est Vincent Cassel ?? Je me dois de rétablir cela :)<br /> Bon, pour moi c'est l'acteur français le plus brillant de sa génération. Il nous a démontré qu'il était capable de tout faire, de varier ses rôles et son jeux : c'est un poids lourd dans le paysage cinématographique français.<br /> Mais, un souhait personnel juste pour mon petit plaisir égoïste d'admiratrice ;) ce serait de le voir plus dans des rôles à la Paul Angeli/Marcus/Max de l'appart/Max Kerkérian que des rôles à la Mike Blueberry/Jean-François de Morangias/le Dobermann/François Toulour/Robert de Guise ... non pas que je n'apprécie pas ces derniers mais j'aimerais qu'il prenne une voie plus naturiste, des rôles de mecs du quotidien, avec un boulot tout con, un anti-héros même... je ne sais pas un super grand rôle dramatique...
Répondre