Acting

Publié le par M.

Jane Fonda écrivait que la première qualité d'un acteur est d'être détendu. J'ignore si ce conseil aura servi à certains, on ne décide pas d'être détendu, on le devient. Multiples visages inconnus sur le plateau. Il va faire du saut à l'élastique mais seulement dans sa tête. La charge est grossière, il ne sent pas le truc. Il boit un quart-Evian car évidement il avait bu un peu trop de vin à la cantine une heure avant.

Première prise : Il est très concentré, si ce n'était ce connard hors-champ qui lui tape sur l'épaule pour s'enquérir d'un film idiot vu à la télé....Attention action...Tout se bouscule, le cheval s'emballe mais il tient les rênes...Oeil du partenaire, réplique, secousse ..Quoi ? Comment ? Oeil encore. Elle lui dit "non non il n'est pas là" Il la regarde sans comprendre, il ne faut pas qu'il comprenne. L'espace de l'acteur est un espace autre, une vie autre. Entre moteur et coupez, le mouvement, le geste la voix est autre, quelqu'un vient de rentrer en lui, quelqu'un qu'il connaît et qui lui ressemble comme un frère là tapis derrière la sous couche du maquillage.  Faire venir le personnage à soi et non pas aller au personnage. Entre moteur et cut, il y a un espace qui fait monter l'adrénaline, comme un vertige maîtrisé, la caméra absorbe un venin, elle distille un nectar, une drogue....L'ivresse d'être autre et le même à pourtant. Coupez !

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
En fait, j'y associais aussi ton post (chez Jan) qui posait une reflexion sur la rencontre, l'espace concret/invisible qui separe deux personnes... mais peut etre me suis je trompée en melangeant tout.<br /> <br /> En tout cas ca a lair d'avoir ete une sacrée experience (experience sacrée?) que de passer de l'autre coté du miroir. <br /> franchir ce pas n'est pas donné a tout le monde (honnetement, j'en serais incapable). Et j'ai de l'admiration pour ceux qui n'etant pas acteurs sont capbales de franchir ce pas occasionnellement. <br />
Répondre
je te cite : "Et j'ai de l'admiration pour ceux qui n'etant pas acteurs sont capables de franchir ce pas occasionnellement. " ben comme m'a dit le réal en question "il faut bien débuter...", en fait M je crois qu'il faudrait qu'on en discute ou au téléphone ou en mp. Car il est des choses que je ne veux écrire sur ce blog ouvert à pas mal de monde...Non tu n'as rien mélangé car l'expérience fut également comme tu l'as comprise, mais c'est vrai que je connais Jan depuis...sa naissance. (lol).  Tu sais pour ce type de chose, tu dis oui un jour au téléphone et ensuite tu te poses plein de questions..Mais bon it's done et je le referai sans problème ...
M
<br /> Je crois volontiers à cette image de "saut a l'elastique dans sa tete".<br /> Dis, Corsican, ca a l'air de tavoir sacrement chamboulé cette histoire. <br />
Répondre
Chamboulé sûrement pas, en revanche ouvert un nouvel espace certainement.